13 astuces de référencement qui ne donnent pas de bons résultats dans Google
Si vous êtes tenté d’utiliser des astuces de référencement naturel (SEO) dans le but d’obtenir des performances de recherche organique plus rapidement, moins cher et plus facilement, ne le faites pas. Vous ne feriez que faire fuir vos classements.
Mais que faire si vous ne savez pas si la stratégie de marketing que vous envisagez est une astuce ? Le test décisif est le suivant : Faites-vous quelque chose pour le bénéfice de vos clients ou pour obtenir de meilleurs classements ? Si la réponse est un meilleur classement, il se peut que vous soyez sur le point de vous engager dans le type d’astuce de référencement que Google et les autres moteurs de recherche voient d’un mauvais œil.
Google, en particulier, publie des directives claires à l’intention des webmasters sur les types de stratégies qui constituent un mauvais comportement, notamment les 13 astuces de référencement suivantes.
Contenu automatisé :
L’utilisation de raccourcis comme le « spinning content » – un processus qui consiste à faire passer du contenu existant dans un logiciel pour créer un « nouveau » contenu – ou l’utilisation d’autres méthodes automatisées pour générer du contenu produit généralement des déchets. Le contenu de mauvaise qualité est l’une des bêtes noires de Google. Les internautes détestent ce type de contenu et, par conséquent, Google n’accorde pas un classement élevé au contenu automatisé.
Schémas de liens :
L’augmentation du nombre de backlinks provenant de sites de qualité est la clé du référencement. L’achat ou le troc de liens, les liens réciproques, les anneaux de liens, les publications de visiteurs trop optimisées, les communiqués de presse ou les articles contenant des liens intégrés sont autant d’exemples de systèmes de liens qui violent les directives de Google.
Contenu mince :
Pour gagner le droit d’être classé, votre site doit avoir un contenu de valeur qui contient des mots clés pertinents. Créer des pages avec peu de contenu ou du contenu bricolé à partir de différentes sources n’est pas suffisant.
Masquage :
Ne montrez pas un contenu riche en mots-clés aux moteurs de recherche, puis montrez aux humains une page propre avec des images, des vidéos ou tout autre contenu simplifié. Les humains et les moteurs de recherche doivent toujours voir le même contenu lorsque la page se charge.
Redirections furtives :
Tout comme l’occultation, les redirections furtives sont utilisées pour montrer aux moteurs de recherche une page de contenu hautement optimisé tout en envoyant les humains vers une autre page. La même tactique peut également être utilisée de manière contraire à l’éthique pour envoyer les visiteurs des ordinateurs de bureau et des téléphones portables vers des pages de contenu différentes et frauduleuses.
Contenu caché :
Le texte et les liens doivent être clairement visibles à la fois pour les humains et les moteurs de recherche, et non cachés à la vue des humains. Les tactiques les plus courantes consistent à utiliser du texte blanc sur un fond blanc, à cacher du texte derrière des images et à proposer un contenu plus riche aux moteurs de recherche qu’aux humains.
Pages d’entrée :
Les pages de contenu hautement optimisées, créées pour être classées pour des variantes de mots clés similaires, qui dirigent ensuite les chercheurs vers une page plutôt que d’apporter de la valeur par elles-mêmes, sont connues sous le nom de pages d’entrée.
Contenu copié :
Le plagiat est toujours une erreur. Le fait de récupérer le contenu d’autres sites est une autre forme de plagiat, même si vous modifiez légèrement ce contenu.
Sites d’affiliation à faible valeur :
si un site existe dans le seul but de gagner de l’argent par le biais de programmes d’affiliation sans ajouter de contenu que les chercheurs apprécieront, Google ne le classera pas bien. Ces sites ne sont en fait qu’une autre forme de contenu léger.
Bourrage de mots-clés :
Chaque fois que des mots-clés sont entassés dans le contenu d’une manière qui nuit à la lisibilité, vous courez le risque de vous faire repérer pour bourrage de mots-clés.
Intention malveillante :
Google est particulièrement vigilant à l’égard des pages qui téléchargent du contenu ou installent des virus sur les ordinateurs des visiteurs, qui pratiquent l’hameçonnage, qui changent la page d’accueil du navigateur des visiteurs ou qui font d’autres choses sournoises ou indésirables.
Données structurées abusives :
Google aime les données structurées, qui l’aident à comprendre le contenu d’une page. Un balisage de données structurées trop important ou non pertinent est contraire aux directives de Google.
Lectures supplémentaires
- Notre travail avec la planification d’évènement
- Conception de site sur mesure ou template ?
- Comment faire en sorte que votre événement virtuel se distingue des autres ?
- 7 Étapes pour améliorer votre réputation en ligne
Requêtes automatisées :
N’envoyez pas de requêtes de recherche automatisées à Google sans autorisation, que ce soit en créant vos propres requêtes ou en utilisant un logiciel qui extrait les résultats de recherche pour obtenir des données sur les classements ou à d’autres fins.
Le référencement naturel est une stratégie à long terme visant à accroître les performances au fil du temps, et non une solution miracle. Examinez attentivement tout ce qui ressemble à une astuce rapide pour vous assurer qu’elle n’enfreint pas les directives pour les webmasters de Google. Les gains à court terme que vous pourriez obtenir en douce ne vaudront pas la peine de souffrir à long terme lorsque Google découvrira vos astuces.